AA/Istanbul
Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a inauguré samedi, le TEKNOFEST, le plus grand événement technologique et aéronautique de Türkiye et annoncé que le premier Turc qui participera à une mission dans la station spatiale internationale sera Alper Gezeravci, un pilote de l’armée de l’air.
Il a indiqué que cette année, un million de candidats, 333 mille équipes en provenance de toute la Türkiye et de 96 pays ont postulé pour concourir au TEKNOFEST.
Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev et le Premier ministre libyen, Abdulhamid Dbeibah, étaient présents sur scène pour l’inauguration aux côtés d’Erdogan.
« Je vois ici les astronautes, les inventeurs, les pilotes, les ingénieurs et les physiciens de demain », a lancé le chef de l’Etat turc, avant de préciser que des exemples concrets de l’avancée technologique dans le domaine de la défense enregistrée par la Türkiye sont exposés au TEKNOFEST.
Erdogan a notamment précisé que le premier Turc qui participera à la première mission spatiale habitée de la Türkiye, restera dans la station spatiale internationale pendant 14 jours avant de dévoilé le nom de Alper Gezeravci, un pilote de l’armée de l’air, sélectionné parmi des milliers de candidats pour participer à une mission dans la station spatiale internationale. Son suppléant est Tuva Cihangir Atasever, un ingénieur de la société ROKETSAN.
« La mission dans l’espace de notre astronaute est prévue pour le dernier trimestre de 2023 », a-t-il souligné.