« Je n’ai pas reçu d’information de la Maison Blanche ou du Pentagone au préalable », a-t-il affirmé au quotidien américain. « Nous n’avions pas cette information, je ne l’avais pas », a déploré le président ukrainien.
Interrogé sur CNN, le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, a dit mardi soir « ne pas pouvoir confirmer ou infirmer ces propos », tout en réitérant le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine dans le conflit.
Des documents américains classifiés, publiés dans la presse début avril à la suite de fuites en ligne, détaillent les vues de Washington sur la guerre en Ukraine et indiquent notamment l’état préoccupant, à la fin février, des défenses aériennes ukrainiennes.
Le jeune militaire américain arrêté pour avoir diffusé ces informations a été inculpé le 14 avril.
« Pour nous, tout ce qui informe notre ennemi en avance constitue, d’une manière ou d’une autre, un désavantage », a également lancé Volodymyr Zelensky au Washington Post.
Cet épisode « n’est pas bénéfique pour la réputation de la Maison Blanche, et je pense qu’il n’est pas bénéfique pour la réputation des Etats-Unis », a-t-il poursuivi.