« Selon des informations préliminaires, une personne a été tuée par l’explosion, et l’écrivain Zakhar Prilépine, qui se trouvait dans la voiture, a été blessé », a indiqué dans un communiqué le service de presse du ministère de l’Intérieur, précisant que l’incident a eu lieu dans la région de Nijni Novgorod (centre-ouest)
Selon le Comité d’enquête, Zakhar Prilépine était dans sa voiture « avec sa famille » quand l’explosion s’est produite.
Des sources médicales et sécuritaires anonymes, citées par les agences de presse russes, affirment que l’écrivain a été blessé aux jambes.
Figure de la scène littéraire russe, traduit dans de nombreux pays, l’écrivain, âgé de 47 ans, s’est engagé dès 2014 en faveur des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, aux côtés desquels il a combattu.
Depuis, ce vétéran des guerres de Tchétchénie dans les années 1990 se rend régulièrement dans l’est de l’Ukraine et défend le président Vladimir Poutine et son offensive massive contre l’Ukraine, lancée le 24 février 2022.
Très présent dans les médias russes, il participe également activement aux mouvements patriotiques et traditionalistes en Russie.
Ces dernières semaines, plusieurs attaques et attentats ont frappé la Russie, parfois très loin de l’Ukraine.
Début avril, un influent blogueur militaire, Vladlen Tatarskii (de son vrai nom Maxime Fomine), soutien farouche de l’attaque en Ukraine, a été tué dans l’explosion d’une statuette piégée dans un café du centre de Saint-Pétersbourg.
Fin août dernier, Daria Douguina, ardente défenseure de l’offensive en l’Ukraine et fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine, était elle morte dans l’explosion d’une voiture dans la région de Moscou.