Selon des témoins oculaires qui se sont confiés à Anadolu, les quartiers de « Shambat al-Arad, Shambat Shamal et Halfaya, dans le nord de la ville de Bahri, sont les théâtres de violents affrontements entre les forces des deux parties ».
Parallèlement à ces combats, « de fortes explosions ont secoué ces zones, suivies de tirs nourris, avec le survol d’avions de combat de l’armée soudanaise et les bruits des tirs des canons anti-aériens qui se sont fait entendre », selon les témoins.
Des « bruits des tirs d’artillerie lourde ont secoué les quartiers résidentiels du nord de Khartoum, avec des coupures de courant et le manque d’eau », ont rapporté les témoignages.
Les Comités de résistance de la terre de Shambat (activistes) ont, pour leur part, appelé les citoyens à la prudence en raison des affrontements violents dans la région.
Dans un communiqué sur leur page officielle Facebook, les Comités ont déclaré : « Une violente bataille oppose les forces armées aux forces de soutien rapide à Shambat, et tout le monde doit faire preuve de prudence ».
Depuis le 15 avril dernier, plusieurs régions soudanaises ont été les théâtres de combats à grande échelle entre l’armée, dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces paramilitaires de soutien rapide, dirigées par Mohamed Hamdan Dogolo, alias Hemidti. Les deux belligérants s’accusent mutuellement d’être à l’origine des hostilités, après les tentatives des forces de chacune des deux parties de prendre le contrôle des centres appartenant à l’autre bord.