Istanbul : Pourparlers quadripartites entre la Türkiye, la Russie, l’Ukraine et les Nations Unies

Istanbul : Pourparlers quadripartites entre la Türkiye, la Russie, l'Ukraine et les Nations Unies

AA/ Ankara / Mohammad Kara Maryam

Le ministère turc de la Défense a annoncé qu’Istanbul accueillera, les 10 et 11 mai, des pourparlers quadripartites entre la Türkiye, la Russie, l’Ukraine et les Nations Unies, pour discuter de plusieurs questions, dont la prolongation de l’accord céréalier de la mer Noire.

Le ministère a ajouté, dans un communiqué publié mardi, que la réunion du quatuor discutera de la prolongation de l’accord d’expédition de céréales depuis les ports ukrainiens et de son activation de manière « rapide et sûre », pour parvenir à la stabilité des prix mondiaux des denrées alimentaires et éviter de nuire aux pays dans le besoin.

Le communiqué indique que les pourparlers prévus mercredi et jeudi, comprendront également la préparation de plans détaillés et sûrs pour l’évacuation des navires commerciaux turcs et de leurs équipages, qui sont bloqués dans les ports ukrainiens en raison des affrontements en cours.

Le 22 juillet 2022, Istanbul a accueilli la signature du « Document d’initiative pour la sécurité de l’expédition des céréales et des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens » entre la Türkiye, la Russie, l’Ukraine et les Nations Unies.

L’accord comprenait la sécurisation des exportations de céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l’Est), pour faire face à la pénurie alimentaire mondiale, qui risque de provoquer une catastrophe humanitaire.

AA Français