La brève vidéo du principal service de renseignement extérieur des Etats-Unis met en scène un fonctionnaire russe et sa femme dans leur maison avec un enfant, ayant apparemment une vie difficile et se demandant si celle-ci correspond à leurs rêves.
Elle suggère que les Russes peuvent agir pour améliorer les choses – en fournissant des renseignements à la CIA – tout en restant selon elle des patriotes. Elle montre aussi comment procéder, en utilisant le navigateur Tor pour accéder au « dark web » et des outils de cryptage des communications.
« La CIA veut connaître la vérité sur la Russie, et nous cherchons des personnes fiables qui peuvent nous dire cette vérité », écrit l’agence dans sa vidéo. « Vos informations peuvent être plus précieuses que vous ne le pensez », assure-t-elle.
La CIA a précisé qu’elle espérait entrer en contact avec des personnes travaillant dans les domaines du renseignement, de la diplomatie, de la science et de la technologie et autres, et qu’elle était intéressée par toutes sortes de renseignements, y compris politiques et économiques.
L’agence américaine a déjà utilisé d’autres réseaux sociaux, mais elle se concentre désormais sur le réseau crypté Telegram, car il s’agit du principal moyen pour les Russes de s’informer sur tous les sujets, de la politique à la guerre en Ukraine, a expliqué auprès de l’AFP un responsable de la CIA.
L’agence espère qu’en montrant des moyens simples de faire fuiter des informations sur le « dark web », la CIA convaincra les hésitants de sauter le pas.
« Notre objectif est de leur fournir des moyens aussi sûrs que possible de nous contacter », a déclaré le responsable sous le couvert de l’anonymat.
Les Etats-Unis ne cherchent pas à provoquer une insurrection ou un changement de régime à Moscou, mais espèrent que certains Russes verront un moyen d’aider leur pays à aller de l’avant en renseignant la CIA, a-t-il souligné.
Selon lui, des campagnes similaires menées sur d’autres réseaux sociaux, dont la plupart sont désormais bloqués en Russie, ont donné des résultats.
« Contactez-nous », a insisté la CIA. « Peut-être que les gens autour de vous ne veulent pas la vérité. Nous la voulons ».