AA/Ankara
Ahmet Yener, président du Conseil électoral suprême (YSK), a assuré qu’il n’y avait pas de problème dans l’enregistrement des votes au conseil électoral de l’étranger.
Yener s’est adressé aux journalistes dans la nuit de dimanche au sujet du décompte des voix des Turcs de l’étranger et le taux de dépouillement.
« Actuellement, le taux de dépouillement en Türkiye est de 89,97% alors que ce taux est de 30,8% pour les voix des Turcs de l’étranger » a tenu à clarifier Yener après les allégations selon lesquelles « les voix de l’étranger ont été comptés tardivement ».
« Compte tenu de l’augmentation du nombre d’électeurs votant à l’étranger en 2023 selon les données de 2018, et du fait que le nombre de partis politiques participant aux élections en 2018 était de 8 alors qu’ils sont 24 en 2023, on constate que le retard dans le décompte des votes à l’étranger est normal.
Il n’y a pas de problème dans l’enregistrement des résultats au conseil électoral de l’étranger. Comme vous le savez, le processus en 2018 et le processus en 2023 sont similaires. En ce qui concerne la saisie des données, il n’y a actuellement aucun problème. Que le public soit rassuré », a-t-il conclu.