AA / Ankara / Ferdi Türkten
Le directeur de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun, a condamné le placement en garde à vue de deux journalistes turcs en Allemagne.
Dans un message publié mercredi sur les réseaux sociaux, Altun a dénoncé l’action de la justice allemande en se basant sur des allégations du groupe terroriste FETO.
« Je condamne la détention d’Ismail Erel, représentant en Allemagne du journal Sabah, et de Cemil Albay, rédacteur en chef du journal Sabah Europe, sur la plainte d’un membre du FETO, Cevheri Güven. »
Altun a ajouté que la détention de journalistes turcs en Allemagne, avec des perquisitions à leurs domiciles et à leurs bureaux aux premières heures du matin et la confiscation de leur matériel en raison de leurs informations sur le FETO, constituait une violation manifeste de la liberté de la presse :
« Nous trouvons inacceptable l’attitude de l’Allemagne visant à faire taire les journalistes et nous sommes préoccupés par la pression exercée sur la liberté de la presse dans ce pays. Nous appelons les autorités allemandes, qui soutiennent les membres du FETO et autorisent les activités de cette organisation terroriste sanglante, à revenir sur cette mauvaise attitude, à coopérer sincèrement avec la Türkiye dans la lutte contre le terrorisme et à libérer les journalistes turcs détenus dans les plus brefs délais ».
L’organisation terroriste FETO est responsable de la tentative de coup d’état repoussée du 15 juillet 2016. De nombreux cadres et membres de FETO se trouvent actuellement en Allemagne.