AA / Londres / Aysu Bicer
La Banque d’Angleterre a augmenté ses taux d’intérêt de 0,25 point de base à 4,5 % ce jeudi, portant les coûts d’emprunt à des niveaux record depuis 2008.
Le taux d’inflation annuel du Royaume-Uni a atteint les 10,1 % au mois de mars, soit cinq fois l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale britannique.
L’organisme a déclaré que l’économie a subi « une séquence de chocs très importants et successifs ».
Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni devrait rester stable durant le premier semestre de l’année.
Toutefois, une croissance modérée est prévue de la production sous-jacente, qui exclut les effets estimés des grèves et d’un jour férié supplémentaire.
Malgré la faible activité économique du mois de février, celle-ci a été moins faible que prévu initialement, a déclaré la Banque d’Angleterre.
Elle prévoit une courbe de la demande qui devrait probablement être beaucoup plus robuste que prévu dans le rapport de février, même si elle devrait demeurer modérée par rapport aux normes historiques.
L’inflation devrait chuter fortement à partir du mois d’avril, en partie à cause des hausses importantes du niveau des prix d’il y a un an, qui ne sont plus prises en compte dans la comparaison annuelle.
« Cependant, l’inflation des prix des denrées alimentaires devrait baisser plus lentement que prévu », a déclaré la Banque.
L’inflation des produits alimentaires au Royaume-Uni a atteint son plus haut sommet depuis 45 ans avec une hausse de 19,1 % au mois de mars.