AA / Ankara / Faruk Zorlu
Sinan Ogan, candidat arrivé en troisième position lors de l’élection présidentielle de la semaine dernière en Türkiye, a apporté son soutien au Président Recep Tayyip Erdogan en vue du second tour de scrutin prévu dimanche prochain, 28 mai.
« Je déclare que nous soutiendrons le candidat de l’Alliance populaire, Recep Tayyip Erdogan, au second tour de l’élection présidentielle », a déclaré Ogan à la presse, lundi
Appelant ses partisans à soutenir Erdogan au second tour, il a ajouté : « Nous avons mené toutes sortes de consultations avant d’en arriver à cette dernière décision (…) que nous estimons être la meilleure pour notre pays et notre nation ».
Des millions d’électeurs se sont rendus aux urnes le 14 mai pour élire le président du pays et les membres de son parlement de 600 sièges.
L’Alliance populaire du président Recep Tayyip Erdogan a remporté la majorité des sièges au parlement, tandis que la course à la présidence sera décidée lors d’un second tour prévu le 28 mai.
Lors du second tour, le candidat-président affrontera Kemal Kilicdaroglu, chef du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition, et candidat commun de l’Alliance de la nation, qui regroupe six partis d’opposition.
Le premier tour avait vu Recep Tayyip Erdogan obtenir 49,52 % des voix, tandis que Kilicdaroglu est arrivé en deuxième position avec 44,88 %. Sinan Ogan, de l’alliance ATA, a obtenu 5,17 % des voix, ce qui lui a valu d’être considéré comme « un faiseur de rois ».