AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le président de la Türkiye a appelé les États-Unis, lundi, à retrouver le « terroriste » qui a attaqué la Maison Turque à New York.
« En Europe, le (groupe terroriste) PKK a vu que les choses empiraient, il a commencé à attaquer les électeurs. Qui plus est, ils ont attaqué la Maison Turque aux États-Unis, juste en face du siège des Nations Unies, et ont brisé les fenêtres », a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
« N’allons-nous pas dire aux autorités et aux forces de sécurité américaines : ‘Vous devez rapidement identifier ce terroriste et faire le nécessaire’ ? », a-t-il déclaré lors d’un événement organisé à Istanbul.
« La Maison Turque est sous la responsabilité des autorités américaines sur place. Vous devez absolument retrouver ce terroriste qui a brisé les fenêtres de la Maison Turque à l’aide d’un pied-de-biche », a ajouté le président Erdogan.
Au cours de sa campagne de terreur de plus de 35 ans contre la Türkiye, le PKK – classé comme organisation terroriste par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne – s’est rendu responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons.
La Maison Turque à New York, bâtiment réservé aux missions diplomatiques et aux activités culturelles du pays, situé en face du siège de l’ONU, a subi une attaque dans la nuit de lundi à mardi. Le malfaiteur a brisé les fenêtres du bâtiment à 3h14 du matin, heure locale, a déclaré à Anadolu le consul général de Türkiye à New York, Reyhan Ozgur.
Le consul a précisé que personne n’avait été blessé mais que 12 fenêtres et les portes de l’immeuble avaient été endommagées.
Il a ajouté que l’assaillant, qui n’a pas encore été identifié, a laissé un petit pied de biche sur les lieux.
Le gratte-ciel, qui a ouvert ses portes en septembre 2012, a vu son périmètre bouclé par la police new-yorkaise et une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les faits.
L’incident n’a pas eu d’impact sur les opérations de vote du second tour de l’élection présidentielle en Türkiye. Les ressortissants turcs à New York, affluent actuellement vers la Maison Turque pour exprimer leur vote, a ajouté Ozgur.