AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le Directeur de la communication de la Présidence turque s’en est vivement pris, lundi, à un chroniqueur américain qui a tenté de dénigrer les élections « libres et équitables » organisées par la Türkiye.
L’éditorialiste Fareed Zakaria, « qui a des antécédents de plagiat, ’emprunte’ une page de discussion d’experts autoproclamés de la Türkiye et de journalistes prétendument objectifs à Washington, pour lancer des accusations infondées contre le peuple turc », a déclaré Fahrettin Altun sur Twitter.
« C’est la définition même d’un mauvais perdant. J’ai des nouvelles pour vous, Fareed : le peuple turc s’est exprimé à travers des élections libres et équitables – un droit qu’il a forcé le régime du parti unique à concéder au prix de durs combats et de sacrifices », a-t-il ajouté.
Ses déclarations interviennent un jour après que Zakaria, éditorialiste et présentateur sur la chaîne CNN, a partagé une vidéo sur les élections législatives et présidentielles du 14 mai en Türkiye, affirmant qu’elles sont « libres, mais aussi profondément inéquitables ».
Altun a affirmé que le peuple turc avait, dès le premier tour, donné une majorité parlementaire au parti du président Recep Tayyip Erdogan, ainsi qu’une avance confortable à Erdogan lui-même pour sa réélection lors du second tour qui aura lieu ce dimanche 28 mai.
Dimanche, écrit Altun, le peuple turc « votera pour une Türkiye plus forte et plus indépendante qui joue un rôle stabilisateur dans sa région et dans le monde. Libérer la Türkiye du joug de la tutelle intérieure et étrangère est l’essence même de la politique du président Erdogan depuis des décennies. »
Et de renchérir : « C’est la raison pour laquelle le peuple turc est le seul à décider de l’avenir de notre pays et que des personnes comme Fareed n’ont plus aucune importance ».
Lors du second tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu le dimanche 28 mai, Erdogan affrontera Kemal Kilicdaroglu, chef du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition, et candidat commun de l’Alliance de la nation, qui regroupe six partis d’opposition.
Erdogan a obtenu 49,52 % des voix au premier tour, tandis que Kilicdaroglu est arrivé en deuxième position avec 44,88 % des suffrages et que Sinan Ogan, de l’alliance ATA, a obtenu 5,17 % des votes.
Ogan a décidé, lundi, d’appeler à voter pour Erdogan lors du second tour, déclarant : « Nous pensons que c’est la bonne décision pour notre pays et notre nation ».