AA / Istanbul / Mohammad Farid Mahmoud Abdullah
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié ses prévisions ce mardi, anticipant une pénurie de l’offre de pétrole brut dans le monde au cours du second semestre 2023, avec la hausse de la demande, notamment celle de la Chine.
Dans son rapport mensuel rendu public aujourd’hui, l’agence a déclaré que les prix actuels du baril de pétrole, qui sont en dessous des 80 dollars le baril de Brent, ne reflètent pas la crise à laquelle les marchés seront confrontés à l’avenir.
« Le pessimisme actuel du marché, qui a fait baisser les prix, est en contradiction avec les équilibres de marché plus serrés que nous prévoyons au second semestre. Nous constatons que la demande dépasse l’offre », a déclaré l’Agence internationale de l’énergie.
Par conséquent, l’Agence internationale de l’énergie a relevé ses prévisions concernant la demande mondiale de pétrole cette année de 200 000 barils par jour, par rapport à l’estimation du mois dernier, à un niveau record de 102 millions de barils par jour.
L’AIE a déclaré que la reprise économique de la Chine après la levée des mesures de confinement contre le coronavirus a dépassé les prévisions, avec une hausse record de la demande de 16 millions de barils par jour au mois de mars dernier.
Les prévisions de l’agence ont été publiées un jour après l’annonce faite dans la journée du lundi par le département américain de l’Energie d’avoir décidé d’acheter 3 millions de barils de pétrole brut pour ses réserves stratégiques de pétrole, livrables en août prochain.
Le début de ce mois de mai marque l’entrée en vigueur d’une décision de l’alliance OPEP +, visant à réduire volontairement la production de 9 membres de l’alliance de 1,66 million de barils par jour, jusqu’en décembre prochain.