AA / Zagreb / Zahir Sofuoglu
La capitale croate, Zagreb, a abrité les activités de la « Semaine de la cuisine turque » qui se déroulent sous les auspices de la présidence de la République et le soutien du ministère de la Culture et du tourisme.
L’événement a eu lieu sous l’égide de Emine Erdogan, épouse du président turc Recep Tayyip Erdogan, en Croatie, dans le cadre du plus grand rendez-vous de la cuisine turque, en coordination avec l’ambassade de Türkiye à Zagreb.
Le chef turc Yunus Emre Akor, lauréat du Grand Prix de la Présidence culturelle et artistique dans le domaine de la gastronomie l’an dernier, a préparé les spécialités des 11 provinces turques touchées par les tremblements de terre meurtriers qui avaient frappé le sud de la Türkiye le 6 février.
Les saveurs de la riche cuisine turque, qui reflètent la culture, les traditions, l’héritage social et la grande histoire de la Türkiye ont été présentées aux invités lors d’un dîner organisé par l’ambassade d’Ankara dans un hôtel de la capitale, Zagreb.
« La cuisine de la Türkiye est l’une des plus riches du monde », a déclaré l’ambassadeur turc », Yavuz Selim Kiran.
Le diplomate turc a souligné que la nourriture servie lors de l’événement avait suscité l’admiration des invités.
Kiran a, par ailleurs, affirmé que la gastronomie reflète l’identité nationale, les cultures et les traditions des pays. « Chaque bouchée est représentative non seulement de l’art culinaire mais aussi de l’histoire, des valeurs familiales, sociales et culturelles ainsi que des croyances ».
« La gastronomie turque est riche en raison de l’interaction de différentes civilisations et cultures au fil des siècles. La richesse de la cuisine turque ne découle pas seulement de sa diversité et de son goût, mais aussi de son importance dans les relations sociales », a-t-il ajouté.
Il a noté qu’un hommage a été rendu, au cours de cet événement, aux 11 provinces qui ont été touchées par les tremblements de terre dévastateurs qui avaient frappé le sud du pays le 6 février.
Et l’ambassadeur turc d’ajouter à ce propos, « nos provinces sinistrées sont réputées pour leurs plats délicieux. Les menus comprennent des plats sélectionnés de Hatay et de 10 autres provinces touchées par le tremblement de terre ce qui montre non seulement notre respect pour la mémoire des victimes de la catastrophe, mais aussi notre détermination à reconstruire nos villes ».
Elle a souligné l’existence de très bonnes relations entre les deux pays dans de nombreux domaines, signalant que la levée des restrictions imposées à l’exportation de bétail vers la Türkiye en est le parfait exemple.
Les activités de la « Semaine de la cuisine turque » ont réuni des personnalités croates et turques de haut rang à l’instar du chef d’état-major croate, Robert Hrani et le directeur du Conseil national de sécurité, Valentino Franjic ainsi que des hommes d’affaires turcs.
Les activités de la « Semaine de la Cuisine Turque » se déroulent sous les auspices de la Présidence de la République et le soutien du Ministère de la Culture et du tourisme, entre le 21 et le 27 en Türkiye et à l’étranger.
De nombreuses cérémonies ont eu lieu dans des dizaines de villes, dans les ambassades, les consulats et les missions diplomatiques turques du monde entier.
L’événement comprend la présentation des différentes spécialités culinaires de chaque province turque ainsi que la distribution des plats locaux aux visiteurs turcs et étrangers.
Le livre « Cuisine turque avec des recettes historiques », préparé par le ministère turc de la Culture et du tourisme, a été également présenté lors de l’événement.