AA / Lomé / Alphonse Logo
L’ambassade deTürkiye au Togo a clôturé, samedi soir à Lomé, la célébration de la cuisine turque, par une réception organisée dans la résidence de Mme Muteber Kiliç, ambassadrice de la Türkiye, nouvellement arrivée au Togo
La célébration a porté sur le thème «Cuisine turque durable : sans déchets, traditionnelle et saine».
La semaine de la cuisine turque est, en effet, célébrée partout dans le monde du 21 au 27 mai 2023 par le biais de représentations diplomatiques de la République de Türkiye. Une initiative placée sous les auspices de la présidence turque avec le soutien du ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Türkiye.
Au Togo, c’est ce 27 mai que l’ambassade de Türkiye a choisi pour marquer cette semaine. C’est avec le partenariat de la fondation Maarif de Türkiye à Lomé et les sociétés «Borsan et Rok Développement». Deux sociétés turques basées à Lomé.
C’est un événement important, a souligné Tevfik Yavuzer, troisième secrétaire de l’ambassade de Türkiye à Lomé dans le mot d’ouverture de la soirée. En ce sens, a-t-il poursuivi, l’initiative «est inspirée du livre gastronomique intitulé « Cuisine turque aux recettes intemporelles » publié sous la direction de la première dame turque Emine Erdogan».
«La semaine de la cuisine turque vise à promouvoir la richesse de la cuisine turque façonnée par plus de mille an de de culture et de traditions, d’héritage social et d’histoires, tout en soulignant la durabilité d’une tradition culinaire sans déchets», a précisé Tevfik Yavuzer.
A cette occasion, n’ont été justement servis aux personnalités invitées, que des plats typiquement turcs. Des plats originaux, faits à base de produits locaux, parfois sans gluten, avec ou sans lactose, et/ou avec des plantes par ailleurs.
Le tout, placé sous le sceau d’un menu dit «Menu Hatay», aux recettes intemporelles, magnifiant la cuisine turque de la région du pays la plus touchée par les récents tremblements de terres survenus le 16 février 2023, a été proposé et servi.
Il était composé du pain plat avec la pâte de poivrons rouges dénommé Biberli Ekmek, de la salade d’olives, d’un autre plat appelé Hummus, du Kisir (une salade de boulgour fin), du Tepsi Kebap (un Kebap cuit au four) et du Künefe, un dessert Kadayif au fromage.
«Inclus dans le réseau des villes créatives de l’Unesco en matière de gastronomie depuis 2017, la ville d’Antakya dans la province de Hatay est connue pour sa cuisine diversifiée avec plus de 650 plats. La gastronomie de Hatay est une cuisine méditerranéenne caractérisée par des légumes frais, une huile d’olive de qualité, des légumineuses et des céréales», a détaillé à l’assistance, Tevfik Yavuzer.