AA / Kahramanmaraş / Muhammet Torunlu
Les habitants des provinces turques touchées par les séismes du 6 février 2023 ont convergé vers les urnes, dimanche matin, pour voter au second tour de l’élection présidentielle.
Les électeurs ont commencé à affluer vers les bureaux de vote dans les provinces de Gaziantep, Kahramanmaraş, Malatya, Sanliurfa, Adiyaman et Kilis à 08 heures (GMT+3).
Des bureaux de vote ont été installés dans des logements préfabriqués à l’intérieur des écoles touchées par les tremblements de terre.
Les centres d’hébergement temporaires dans les districts de Nurdağı et d’Islahiye dans la province de Gaziantep ont enregistré une affluence massive d’électeurs.
Notons que 753 287 personnes sont inscrites sur les listes électorales à Kahramanmaraş, 531 110 à Malatya, 399 753 à Adiyaman, 1 219 859 à Sanliurfa et 96 925 à Kilis.
Le 6 février dernier, un tremblement de terre de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie, suivi d’un autre séisme d’une magnitude de 7,6 et de violentes répliques, qui ont causé d’énormes pertes en vies humaines et d’importants dégâts dans les deux pays.
Des millions d’électeurs se rendent aux urnes dans toute la Türkiye à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle qui a démarré ce dimanche à 08 heures, heure locale (5 heures GMT).
Au total, plus de 64,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont près de 2 millions qui ont déjà exprimé leur voix dans des bureaux de vote à l’étranger.
191 885 urnes ont été mises à la disposition des électeurs à travers le pays.
Les électeurs sont appelés à choisir entre Recep Tayyip Erdogan, candidat à sa propre succession et l’opposant Kemal Kilicdaroglu.
Le premier tour de l’élection présidentielle ainsi que les législative ont eu lieu le 14 mai. Des millions d’électeurs s’étaient rendus aux urnes pour choisir leur futur Président et les membres du Parlement de 600 sièges.
L’Alliance populaire de Recep Tayyip Erdogan a remporté la majorité au Parlement face à l’alliance nationale composée de six partis d’opposition.
Le résultat pour la présidentielle sera connu à l’issu du second tour de dimanche, car aucun candidat n’a pu obtenir les 50 % requis au premier tour, bien qu’Erdogan soit en tête.