AA / Ankara / Busra Nur Cakmak
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a voté dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle.
« Il s’agit du premier second tour de l’élection présidentielle dans l’histoire démocratique de la Türkiye », a déclaré Recep Tayyip Erdogan aux journalistes après avoir voté dans le district d’Uskudar, à Istanbul.
Il a exhorté tous les citoyens turcs à voter, précisant que le taux de participation aux élections du 14 mai était proche de 90 %, ce qui est rare dans le monde.
Le vote pour le second tour de l’élection présidentielle en Türkiye a démarré à 8 heures, heure locale (5 heures GMT).
Plus de 64,1 millions de personnes sont appelés aux urnes, dont 4,9 millions de primo-votants. Près de 2 millions d’électeurs établis à l’extérieur ont déjà exprimé leurs voix.
191 885 urnes ont été mises à la disposition des électeurs à travers le pays.
Les électeurs sont appelés à choisir entre Recep Tayyip Erdogan, candidat à sa propre succession et l’opposant Kemal Kilicdaroglu.
Le vote à l’étranger pour le second tour de l’élection présidentielle en Türkiye s’est déroulé jusqu’au 24 mai. En ce qui concerne les postes frontières, les électeurs pourront voter jusqu’à la fermeture des bureaux de vote nationaux à 17 heures, heure locale (14 heures GMT), ce dimanche.
Le premier tour de l’élection présidentielle ainsi que les législative ont eu lieu le 14 mai. Des millions d’électeurs s’étaient rendus aux urnes pour choisir leur futur Président et les membres du parlement de 600 sièges.
L’Alliance populaire de Recep Tayyip Erdogan a remporté la majorité au Parlement face à l’alliance nationale composée de six partis d’opposition.