Élections en Türkiye : les citoyens turcs malades et handicapés votent depuis leurs domiciles

Élections en Türkiye : les citoyens turcs malades et handicapés votent depuis leurs domiciles

AA / Istanbul

En marge du second tour de l’élections présidentielle qui se tient ce dimanche en Türkiye, des fonctionnaires des bureaux électoraux provinciaux de Türkiye se rendent, munis d' »urnes mobiles », aux domiciles des citoyens qui n’ont pas pu se déplacer en raison d’une maladie ou d’un handicap.

Dans la province d’Adiyaman, située dans le sud-est du pays, une urne mobile a été emmenée au domicile de Sumeyye Sahin, âgée de 18 ans, par des fonctionnaires locaux. Elle a ensuite été informée du processus de vote.

Sumeyye Sahin, au cours d’une entrevue avec Anadolu, a exprimé sa gratitude aux fonctionnaires qui se sont rendus chez elle et a souhaité bonne chance à la nation turque.

Par ailleurs, Osman Erdil, 90 ans, a indiqué son incapacité à se rendre aux urnes en raison d’une maladie liée à son âge et a remercié les fonctionnaires qui lui ont apporté l’urne à son domicile.

Le système de l' »urne mobile » a été mis en place pour les électeurs qui sont alités en raison d’une maladie ou d’un handicap.

Le premier tour de l’élection présidentielle ainsi que les législative ont eu lieu le 14 mai. Des millions d’électeurs s’étaient rendus aux urnes pour choisir leur futur Président et les membres du parlement de 600 sièges.

Le résultat pour la présidentielle sera connu à l’issu du second tour de dimanche, car aucun candidat n’a pu obtenir les 50 % requis au premier tour, bien qu’Erdogan soit en tête.

Les électeurs sont appelés à choisir entre Recep Tayyip Erdogan, candidat à sa propre succession et l’opposant Kemal Kilicdaroglu.

AA Français