AA / Ankara / Burak Bir et Beyza Binnur Donmez
Les dirigeants du Qatar, de la Hongrie, de la Somalie et du Pakistan ont été parmi les premiers chefs d’État et de gouvernement à féliciter le président Recep Tayyip Erdogan, arrivé en tête du second tour de l’élection présidentielle.
« Mon cher frère, je vous félicite pour votre victoire et je vous souhaite du succès pour votre nouveau mandat, et que vous réalisiez ce à quoi le peuple turc frère aspire en termes de progrès et de prospérité », a déclaré l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, sur son compte Twitter.
La présidente hongroise, Katalin Novak, a également félicité Erdogan, déclarant qu’elle était impatiente de travailler au renforcement de leur partenariat bilatéral.
« La stabilité de la Türkiye est cruciale pour l’Europe, et elle peut jouer un rôle important pour parvenir à la paix en Ukraine », a-t-elle ajouté sur Twitter.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a également félicité le président Erdogan « pour son incontestable victoire électorale ».
« Félicitations à la Türkiye sœur et amie », a tweeté le bureau du président somalien Hassan Sheikh Mohamud.
« Félicitations sincères à mon frère, le président @RTErdogan, pour sa brillante réélection ! », a déclaré Hamza Abdi Barre, le premier ministre somalien, ajoutant : « Cela démontre la confiance et le soutien dont bénéficie votre leadership. Nous aspirons à voir les liens entre nos deux pays frères se renforcer et nos nations prospérer. »
** Un dirigeant du monde dont la politique est axée sur le service public
Dans un message de félicitations, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a décrit Erdogan comme « l’un des rares dirigeants du monde dont la politique est axée sur le service public ».
Le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre Shtayyeh ont félicité le président et le peuple turcs pour leur « victoire électorale ».
Le premier ministre libyen, Abdul Hamid Dbeibeh, a quant à lui déclaré que la victoire d’Erdogan témoignait du renouvellement de la confiance du peuple dans ses projets et politiques fructueux.
Le président serbe Aleksandar Vucic a également félicité le président Erdogan et la nation turque pour leur victoire électorale.
Lors d’un entretien téléphonique avec le président Erdogan, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev a adressé ses félicitations au président turc.
Le président du Monténégro, Milo Dukanovic, a félicité Erdogan et souhaité que les relations bilatérales continuent de progresser.
Le président de la Géorgie, Irakli Garibanhvili, a félicité son « grand ami » Erdogan « pour sa réélection probante à la tête de la Türkiye. »
« Nous avons hâte de renforcer les liens d’amitié et de partenariat stratégique », a-t-il déclaré sur Twitter.
** Une « victoire historique
Le leader des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, a félicité Erdogan pour sa « victoire historique » lors de la première élection à deux tours jamais organisée dans le pays.
« Les électeurs vous ont à nouveau élu à la tête du pays ! Cette décision des électeurs n’est pas seulement importante pour la République de Türkiye, elle l’est également pour le monde entier ! », a-t-il affirmé sur Twitter.
Le président algérien Abdelmajid Tebboune fait également partie des dirigeants qui ont félicité le président turc pour sa « victorieuse » réélection.
Le chef de la diplomatie maltaise a également félicité le président turc pour sa réélection. Ian Borg a ainsi déclaré sur Twitter : « Félicitations sincères au Président @RTErdogan pour son importante victoire. Je souhaite au gouvernement turc beaucoup de succès dans la construction d’un avenir meilleur pour son peuple. »
Erdogan est en tête du second tour avec 53,41 % des voix, tandis que le candidat de l’opposition Kemal Kilicdaroglu recueille 46,59 % des suffrages, après dépouillement de 75,42 % des bulletins de votes, selon Ahmet Yener, président de la Commission électorale suprême (YSK).
Plus de 64,1 millions de citoyens turcs étaient inscrits sur les listes électorales, dont plus de 1,92 million avaient déjà exprimé leur suffrage dans des bureaux de vote à l’étranger.
Quelque 192 000 urnes ont été mises à la disposition des électeurs dans toute la Türkiye.
Le 14 mai, aucun candidat n’a obtenu les 50 % requis pour être élu dès le premier tour, ce qui a ouvert la voie au second tour de la présidentielle, bien qu’Erdogan soit arrivé en tête avec 49,52 % des suffrages. Ce jour-là, l’alliance électorale d’Erdogan a également remporté la majorité des sièges au Parlement.