AA / Moscou / Mounir Bennour
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a critiqué ce vendredi la répression policière contre des manifestants devant la Salle Pleyel à Paris, où l’assemblée générale de TotalEnergies devait avoir lieu.
Dans un post partagé sur Telegram, Zakharova, a partagé une vidéo de l’agence Sputnik montrant le gazage des manifestants par la police française, accompagné du commentaire suivant : “Après cela, Paris n’a pas le droit de critiquer un pays pour « non-respect des droits de l’homme et pour le recul des libertés démocratiques » ».
La porte-parole de la diplomatie russe a ajouté : “En plus, si un chien ou un chat était gazé comme ça, je pense que l’Elysée crierait au scandale et enverrait un vol spécial avec des éco-militants, et organiserait tout un show. Il s’avère donc que vous pouvez traiter les gens de la sorte ?“.
Les critiques de Zakharova font suite au gazage des activistes qui se sont installés devant la Salle Pleyel pour empêcher la tenue de l’assemblée générale de TotalEnergies, à l’appel de plusieurs associations écologistes, ce vendredi, dont Alternatiba, les Amis de la Terre, Attac et Greenpeace.