AA / Ankara / Ayvaz Çolakoğlu
Après plus de deux décennies au pouvoir, le président Recep Tayyip Erdogan a été réélu à la tête de la Türkiye le dimanche 28 mai.
Un scrutin scruté de très près par les capitales européennes, qui a trouvé un très large écho au sein de la presse étrangère, notamment en France.
Au lendemain de l’élection, Anadolu (AA) vous propose un tour d’horizon des titres parus dans la presse française.
Dans son article, « Erdogan, maitre de la Turquie pour cinq ans de plus », le quotidien de droite « Le Figaro », laisse une place aux témoignages de sympathisants du président Erdogan qui insistent sur « l’invincibilité » de leur mentor.
« Le Parisien », pour sa part, reprend dans son titre le slogan chère à Erdogan tout au long de la campagne pour désigner son concurrent, Kemal Kılıcdaroglu, « ‘Bye bye Bay Kemal’ : Erdogan, réélu président en Turquie, savoure sa victoire », rappelant que les supporters du président victorieux sont descendus dans les rues pour célébrer la victoire dès l’annonce des premiers résultats.
Pour le quotidien de centre droit « Le Monde » qui, dans son titre « Erdogan, le maître d’Ankara, s’offre un troisième mandat », rappelle qu’Erdogan va enchainer un troisième mandat de Président sans oublier de préciser qu’avant cela, il a assuré plusieurs mandats à la tête du pays en tant que Premier ministre. Le correspondant du journal « Le Monde » entame son article avec l’expression « L’indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan », témoignant ainsi de l’esprit général qui règne dans les officines étrangères.
« Indéboulonnable », titre notamment « France 24 » dans une vidéo qui retrace la carrière du chef de l’État turc, tout en rappelant les défis qui l’attendent pour son dernier mandat, comme l’inflation, une des préoccupations principales des Turcs.
Le quotidien libéral « L’Opinion » a, pour sa part, insisté sur les défis au plan géopolitique qui attendent le « grand fauve politique » qu’est le président Erdogan, une figure de style reprise dans le titre de l’article, « Turquie: Erdogan réélu, la victoire d’une «bête politique» après vingt ans au pouvoir ».
« Courrier international » qui reprend les titres de la presse étrangère au sujet de la réélection d’Erdogan, assure que l’adjectif « imbattable » revient le plus souvent pour résumer cette nouvelle victoire du président turc.
Enfin, pour « RFI », Erdogan va rester « maître » de la Türkiye pour encore cinq années.