Liban: la Banque mondiale soutient les ménages vulnérables avec 300 millions de dollars

Liban: la Banque mondiale soutient les ménages vulnérables avec 300 millions de dollars

AA/ Beyrouth/ Wasim Seifeddine

La Banque mondiale (BM) a alloué, ce vendredi, 300 millions de dollars supplémentaires pour renforcer le soutien aux ménages pauvres au Liban ainsi que le filet de sécurité sociale à travers le plan d’aide sociale d’urgence ESSN (Emergency Social Safety Net).

La Banque mondiale a fait savoir, dans un communiqué, que « le conseil d’administration du Groupe de la Banque a approuvé un financement supplémentaire de 300 millions de dollars pour le projet d’urgence visant à soutenir le filet de sécurité sociale pour répondre à la crise économique et aux répercussions de la pandémie de coronavirus au Liban ».

« Ce nouveau paquet de 300 millions de dollars représente la deuxième tranche du financement supplémentaire pour le projet de filet de sécurité sociale, qui a été approuvé en janvier 2021 pour aider le Liban à faire face aux effets de la crise économique et de la pandémie de coronavirus sur les ménages pauvres et vulnérables, » lit-on de même source.

La BM a précisé que le projet a déjà bénéficié d’un premier financement complémentaire de 4 millions de dollars en mai 2022.

Selon la même source, citant le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le département Moyen-Orient, Jean-Christophe Carret, « ce projet et son financement complémentaire permettront des transferts monétaires à 160 000 ménages pendant une période de 24 mois ».

Le projet inclut, outre les ménages bénéficiaires actuels de l’ESSN, de nouveaux ménages qui répondent aux critères de pauvreté et de vulnérabilité.

Les ménages éligibles recevront mensuellement un montant forfaitaire de 25 USD, plus 20 USD par membre (jusqu’à 6 membres), soit un montant mensuel maximum de 145 USD par ménage.

En plus d’une crise économique aiguë sans précédent, le Liban est en proie à une crise politique enchevêtrée. Le parlement avait échoué à 11 reprises, depuis septembre dernier, à élire un nouveau président succédant à Michel Aoun, dont le mandat aurait dû prendre fin en octobre 2022.

En avril 2022, le Liban et le FMI sont parvenus à un accord préliminaire sur un plan d’aide de 3 milliards de dollars sur 4 ans, dont la mise en œuvre nécessite l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre des réformes.

AA Français