AA / Istanbul / Mohammad Farid Mahmoud Abdullah
Les cours de l’or sont restés stables lors des échanges hebdomadaires de ce lundi, malgré l’annonce officielle d’un accord préliminaire qui devrait mettre fin à la crise du plafond de la dette aux Etats-Unis.
À l’aube du dimanche, le président américain, Joe Biden, et le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, sont parvenus à un accord préliminaire pour mettre fin à la crise du plafond de la dette américaine, qui dure depuis plus de deux mois.
La Maison Blanche a déclaré dans la journée du dimanche, dans un communiqué, que « les équipes de négociation mettront la touche finale au texte législatif, et l’accord ira à la Chambre des représentants et au Sénat ».
Au début des échanges de ce lundi, les cours de l’or au comptant ont augmenté de 0,15 %, soit deux dollars, à 1 947 dollars l’once, par rapport aux cours de clôture des échanges du vendredi.
Malgré l’aboutissement à un accord qui devrait mettre fin à la crise du plafond de la dette, conduisant à une diminution des risques, ce qui constitue en théorie un environnement propice à la hausse des prix de l’or, le métal précieux fait toujours l’objet d’une forte demande mondiale, notamment de la Chine.
Les cours de l’or profitent également des prévisions des analystes, indiquant une remontée du cours durant l’année actuelle au-dessus des 2 100 dollars l’once, avec la possibilité d’une fin possible de la politique de resserrement monétaire imposée par la Réserve fédérale américaine.