AA / Ankara / Diyar Guldogan
« Les 85 millions de citoyens turcs et la démocratie de la Türkiye ont gagné », s’est félicité Recep Tayyip Erdogan, mardi.
Le président réélu de la Türkiye s’exprimait lors de la 79è assemblée générale de l’Union des chambres et des bourses de marchandises de Türkiye, dans la capitale Ankara.
« La démocratie turque et la nation turque ont remporté le marathon électoral », a-t-il dit.
Le 28 mai, les citoyens turcs se sont rendus aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Le 14 mai, aucun candidat n’a obtenu plus de 50 % nécessaires à une victoire lors du premier tour.
Recep Tayyip Erdogan a remporté le scrutin avec 52,14 % des voix, tandis que le candidat de l’opposition, Kemal Kilicdaroglu, a obtenu 47,86 % des voix, selon les résultats non officiels.
« Chaque citoyen qui fait confiance à la volonté nationale, qui rêve de notre pays et qui porte en lui le sentiment d’appartenir à cette terre, est le vainqueur incontesté de cette élection », a renchéri Erdogan.
Selon le chef de l’État turc, le pays a mené à bien « l’un des processus électoraux les plus importants » de son histoire.
« Nous avons organisé les deux élections avec la perfection qui sied à notre démocratie », a-t-il conclu.