AA/Alger/Aksil Ouali
Le président Recep Tayyip Erdogan, réélu le 28 mai dernier, a invité officiellement son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie de son investiture, a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué. Selon la même source, les deux hommes se sont entretenus, mercredi, au téléphone.
« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, ce jour, par téléphone avec son frère, le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, auquel il a réitéré ses vives félicitations, au nom du peuple algérien et en son nom personnel, suite à sa réélection pour un nouveau mandat, lui souhaitant succès et réussite après cette victoire démocratique, œuvre du peuple turc », a indiqué le communiqué de la Présidence algérienne.
De son côté, a ajouté la même source, « le président turc a remercié son frère le Président Tebboune pour ses félicitations, et l’a invité, à cette occasion, à prendre part à la cérémonie de son investiture ». Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune était parmi les premiers présidents ayant adressé les félicitations à Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection pour un nouveau mandat à la tête de la Türkiye, à l’issue du deuxième tour de la présidentielle qui a eu lieu, dimanche 28 mai.
« C’est avec un grand plaisir que j’adresse à votre Excellence, en mon nom personnel et au nom du peuple algérien, mes félicitations à l’occasion du renouvellement de la confiance en votre honorable personne par le peuple turc frère », avait écrit le président Abdelmadjid Tebboune dans une lettre, rendue publique quelques minutes après l’annonce de la victoire de Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l’Etat algérien, avait alors souhaité à son homologue, selon le même document, « le succès dans la poursuite de ses nobles fonctions au service de son peuple et dans la réalisation de plus d’acquis et de réalisations, sur la voie du progrès et de la prospérité ».
« Votre élection pour un nouveau mandat à la tête de la République sœur de Türkiye reflète véritablement l’engouement populaire autour de votre politique rationnelle et son soutien absolu à votre gestion avisée sur la voie du développement durable, en vue de surmonter les grands défis internes, régionaux et internationaux », avait-il souligné.
Toujours en s’adressant à son homologue, Abdelmadjid Tebboune lui a affirmé que sa réélection « est aussi une reconnaissance de ses efforts et des précieux services rendus à son peuple frère » . « Je suis sûr que le nouveau mandat vous permettra de renforcer cette confiance et de multiplier les réalisations et les acquis à tous les niveaux », avait-il enchaîné.
Dans la foulée, Abdelmadjid Tebboune a souligné « le niveau des relations bilatérales entre l’Algérie et la Türkiye » et a réitéré, selon le même document, « sa ferme volonté de travailler, ensemble, pour le renforcement de la coordination et de la concertation afin de faire progresser les relations bilatérales au plus haut niveau, conformément aux aspirations de nos deux peuples frères, et cela à la lumière des résultats de la première réunion du haut Conseil de la coopération tenue à Ankara en mai 2022 ».