AA/Ankara
La Türkiye va déployer un bataillon de commandos au Kosovo à la demande du commandement de la force conjointe de l’OTAN.
Un communiqué du ministère turc de la Défense partagé samedi, assure que les soldats turcs seront sur le terrain au Kosovo à la date du 5 juin.
« La Türkiye adopte une attitude constructive pour résoudre les récents événements survenus dans le nord du Kosovo, pays ami et frère, qui nuisent à la sécurité et à la stabilité régionales, par le dialogue et appelle les parties à faire preuve de retenue » a insisté Ankara qui assure contribuer à la paix et à la stabilité régionales et mondiales dans le cadre des missions de l’ONU, de l’OTAN, de l’UE et de l’OSCE.
Le ministère rappelle également que la Türkiye partage des valeurs historiques et culturelles communes avec les Balkans et que dans ce contexte, un bataillon de commandos turcs sera envoyé au Kosovo.
« À la suite des événements survenus au Kosovo, un bataillon de commandos de notre 65e commandement de brigade d’infanterie mécanisée (Lüleburgaz), affecté à la force de l’OTAN au Kosovo, a été déployé en tant qu’unité de réserve à la demande du commandement de la force conjointe de l’OTAN à Naples (Italie). Les préparatifs nécessaires ont commencé pour le transfert de notre unité assignée à la caserne Sultan Murat au Kosovo au plus tard le 5 juin 2023 », a précisé le ministère.