AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu en audience, dimanche à Istanbul, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) Jens Stoltenberg.
La présidence turque n’a pas communiqué davantage d’informations sur la réunion qui s’est tenue à huis clos au palais de Dolmabahce.
Samedi, Jens Stoltenberg a assisté à la cérémonie d’investiture d’Erdogan qui a prêté serment en tant que président de la Türkiye.
Le secrétaire général de l’Otan a fait partie des personnalités ayant félicité le président turc après sa réélection le 28 mai.
« J’ai eu un bon appel avec le président Erdogan. Je l’ai félicité pour son élection. Nous avons discuté de questions clés pour le prochain sommet de l’Otan à Vilnius, du soutien continu à l’Ukraine, du renforcement de notre dissuasion et de notre défense et de la finalisation de l’adhésion de la Suède à l’Otan », avait-t-il déclaré sur Twitter.
La Finlande et la Suède ont présenté leur demande d’adhésion à l’Otan peu après que la Russie a déclenché la guerre en Ukraine en février 2022.
Bien que la Türkiye ait approuvé l’adhésion de la Finlande à l’Otan, elle attend que la Suède respecte un mémorandum trilatéral signé en juin dernier à Madrid visant à répondre aux préoccupations d’Ankara en matière de sécurité.
La Suède a adopté une loi antiterroriste en novembre dernier, dans l’espoir que la Türkiye approuve la candidature de Stockholm à l’adhésion à l’Otan. La nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er juin, permet aux autorités de poursuivre les personnes qui soutiennent des groupes terroristes.
Plusieurs ministres des Affaires étrangères espèrent que la Türkiye approuvera la candidature de la Suède avant le prochain sommet de l’Otan qui se tiendra à Vilnius, capitale de la Lituanie, les 11 et 12 juillet.