AA / Madrid / Senhan Bolelli
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a indiqué, lundi, que la Türkiye est le seul décideur en ce qui concerne l’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan).
Ulf Kristersson s’est exprimé au cours d’une conférence de presse conjointe organisée après sa rencontre avec son homologue espagnol, Pedro Sanchez, à la Moncloa, à Madrid.
En réponse à la question d’Anadolu sur la capacité de la Suède à garantir la prévention de la propagande terroriste du PKK dans le pays, Ulf Kristersson a expliqué que la Suède avait rempli « toutes les conditions de l’accord » qu’elle avait conclu avec la Türkiye.
« La Türkiye est désormais la seule à pouvoir prendre la décision de notre adhésion à l’OTAN, pas nous », a-t-il dit.
La Suède est pleinement consciente des problèmes auxquels la Türkiye est confrontée en raison du terrorisme, a-t-il souligné.
« D’autre part, aucun gouvernement ne peut garantir qu’un attentat terroriste ne se reproduira pas dans son pays. Mais nous procédons à des modifications juridiques afin de punir les auteurs de ces attaques », a défendu Ulf Kristersson.
Pedro Sanchez a, pour sa part, réitéré le soutien de l’Espagne au processus d’adhésion de la Suède à l’Otan, affirmant que cette adhésion rendrait l’Otan « plus forte et mieux préparée à d’éventuelles attaques ».