AA / Ankara / Diyar Guldogan
La Türkiye a célébré, lundi, la Journée mondiale de l’environnement, un événement annuel qui encourage la prise de conscience et l’action pour la protection de l’environnement.
« Il n’y a qu’une seule chose que l’eau, le sol, l’air et tous les êtres vivants veulent dire à l’humanité : ne consumez pas la nature, ne la détruisez pas, laissez-la vivre », a déclaré la première dame de Türkiye, Emine Erdogan, sur Twitter.
Et d’ajouter : « Tout d’abord, pour vivre, il faut la faire vivre (la nature). Nous devons rétablir une relation équilibrée, mesurée et harmonieuse avec la nature, notre source de guérison. »
Selon la première dame de Türkiye, il est encore possible de laisser un monde vivable aux générations futures en propageant la transformation qui a commencé avec le projet « zéro déchet ».
En 2017, sous les auspices d’Emine Erdogan, la Türkiye a lancé le projet zéro déchet, pour souligner l’importance de l’élimination des déchets dans la lutte contre la crise climatique.
Le projet a été salué par la communauté internationale. Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a notamment exprimé sa gratitude à la première dame de Türkiye lors de l’Assemblée générale de l’ONU tenue à New York en septembre dernier.
En décembre, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution sur l’initiative « zéro déchet » présentée par la Türkiye, déclarant le 30 mars Journée internationale « zéro déchet ».
« Je crois sincèrement que chaque vie transformée par l’amour de la nature sera un élément essentiel de la solution », a déclaré Emine Erdogan.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a, quant à lui, appelé les citoyens à être sensibles à la protection des richesses naturelles et à leur transmission aux générations futures.
« La Türkiye continuera à lutter pour un monde plus vivable grâce aux nombreux travaux (que nous avons réalisés) », a-t-il twitté.
Le ministère de la Défense nationale a réaffirmé que la Türkiye se préoccupe de la lutte contre le changement climatique et poursuit son combat en faveur du zéro déchet pour la protection de l’environnement naturel et la création d’un cadre de vie durable.
Organisée chaque année depuis 1973, cette journée est également devenue une plateforme essentielle pour promouvoir les progrès sur les dimensions environnementales des objectifs de développement durable.