AA / Istanbul / Omar Ashour Jokhadar
Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, a déclaré avoir discuté avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, du renforcement des relations stratégiques entre leurs deux pays.
C’est ce qui ressort d’une déclaration du dirigeant émirati diffusée en trois langues (Arabe, Turc et Anglais), sur son compte Twitter samedi, au terme d’une réunion qu’il a eue avec Erdogan à Istanbul.
« J’ai été ravi de rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul », a tweeté le président des Émirats arabes unis.
Et le dirigeant émirati d’ajouter : « nous avons discuté du renforcement des relations stratégiques entre nos deux pays et de l’impulsion de notre partenariat économique ».
« Les Émirats arabes unis souhaitent approfondir la coopération avec les pays amis pour consolider la paix et la prospérité dans la région et dans le monde », a souligné encore Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.
Plus tôt ce samedi, la présidence de la République de Türkiye a fait savoir, par voie de communiqué, que le président Erdogan a accueilli le président émirati à l’aéroport Atatürk d’Istanbul.
Le ministre turc de la Jeunesse et des Sports, Osman Aşkın Bak, le directeur de la communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun, le chef des services de renseignement turcs (MIT) Ibrahim Kalin et le conseiller principal du président Erdogan, Akif Cagatay Kilic, ont pris part à la cérémonie d’accueil du dirigeant émirati.
Au cours de la cérémonie, le président Erdogan a fait découvrir au président émirati Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, la voiture « Togg », premier véhicule électrique de fabrication turque.
Plus tard, les deux présidents se sont rendus à la « Maison d’hôtes de l’État » de l’aéroport Atatürk pour un entretien à huis clos.
Recep Tayyip Erdogan et Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, devraient assister à la finale de la Ligue des champions entre le club anglais de Manchester City et l’équipe italienne de l’Inter Milan, samedi soir à 22 heures locales (+3 GMT), au stade olympique Atatürk d’Istanbul.