AA / Istanbul / Handan Kazancı
Les relations bilatérales entre la Türkiye et l’Egypte ont été au centre d’un entretien téléphonique entre le nouveau ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et son homologue égyptien, Sameh Shoukry, a-t-on appris dimanche de sources diplomatiques.
Shoukry a également félicité Fidan pour sa prise de fonction.
Fidan qui a été le chef de l’Organisation nationale du renseignement turc (MIT) pendant 13 ans, a succédé à Mevlut Cavusoglu, en début de semaine, en tant que chef de la diplomatie turque.
En avril, Cavusoglu, alors ministre turc des affaires étrangères, a déclaré que la Türkiye et l’Égypte avaient convenu de renforcer les liens bilatéraux et de porter les relations diplomatiques à un niveau supérieur.
« Nous prenons des mesures concrètes pour élever la représentation au niveau des ambassades dans la période à venir, nous vous en informerons dans une déclaration commune », a déclaré Cavusoglu lors d’une conférence de presse avec son homologue égyptien, Shoukry, dans la capitale Ankara.
Les relations diplomatiques entre la Türkiye et l’Egypte sont au niveau des chargés d’affaires depuis 2013.
Lors de sa visite au Caire le 18 mars, la première d’un ministre turc des affaires étrangères depuis 11 ans, Cavusoglu a déclaré que les deux pays envisageaient d’élever les relations diplomatiques à un niveau supérieur « dès que possible ».