AA / Paris / Yemliha Yilmaz
Alors que es vacances d’été s’approchent à grande vitesse et qu’il faut faire un choix, la Cappadoce, en Türkiye, possède tous les atouts majeurs pour répondre aux attentes des amateurs de grand air et de dépaysement total ?
Voici cinq principales raisons pour visiter la Cappadoce.
En effet, la Cappadoce est l’une des régions les plus attractives de Türkiye, attirant les touristes avec sa beauté naturelle à couper le souffle et ses sites historiques. Cette « région de conte de fées » offre une expérience unique à chaque saison avec ses hôtels troglodytes, ses montgolfières colorées, ses sites culturels et son héritage viticole et potier vieux de plusieurs milliers d’années. Voici cinq raisons pour lesquelles vous ne devriez pas manquer un voyage en Cappadoce.
– Les cheminées de fées : le symbole de la Cappadoce
Les « cheminées de fées » sont la première image qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à la Cappadoce. Ces anciennes formations rocheuses emblématiques de la Cappadoce peuvent être aperçues de n’importe où dans la région. Les meilleurs exemples de cheminées de fées se trouvent à Paşabağ, où leurs corps coniques coiffés de « chapeaux » sont formés de roches dures.
La meilleure façon de profiter de la vue imprenable sur ces formations rocheuses est de survoler le site en montgolfière. Au lever du soleil, alors que la montgolfière s’élève doucement, les vallées spectaculaires de la Cappadoce s’offrent au bonheur des visiteurs.
Séjourner dans un « hôtel troglodyte » est l’une des expériences les plus inoubliables que la Cappadoce offre à ses visiteurs. L’architecture et le design uniques de ces hôtels troglodytes ajoutent au charme du lieu, en rendant la destination incontournable pour les voyageurs. Admirer le coucher de soleil en sirotant un café dans un de ces hôtels, où les textures historiques et naturelles de la région se mêlent au luxe moderne, rendra le voyage en Cappadoce inoubliable.
– Les villes souterraines pour remonter le temps
La Cappadoce abrite d’importants vestiges dont certains datant des Hittites au deuxième millénaire av. J.-C.. Le musée en plein air de Göreme, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, est remarquable pour ses sites sacrés creusés dans les rochers et ses fresques représentant des scènes significatives du début du christianisme.
Les villes souterraines font partie des attractions qui rendent les voyages en Cappadoce si insolites. Ces villes, qui remontent aux VIIe et VIIIe siècles de notre ère, étaient également utilisées par les premiers chrétiens pour pratiquer librement leur culte.
Les villes souterraines telles que Kaymaklı, Derinkuyu, Özkonak et Mazı ont survécu pendant des décennies et offrent un aperçu de la vie « souterraine » des habitants de la région, avec leurs tunnels, leurs chambres, leurs granges, leurs salles à manger, leurs églises et leurs entrepôts de nourriture.
La vallée de Gomeda, qui s’étend le long de la rivière Üzengi, contient des églises creusées dans les rochers, des colombiers, des vignes et une ville souterraine. Les « Trois Beautés », trois cheminées de fées adjacentes définies comme « le père, la mère et l’enfant » au château d’Ortahisar et dans le district d’Ürgüp, sont également des endroits incontournables en Cappadoce.
– Les légendaires tours en montgolfière et bien plus encore
L’activité la plus souvent associée à la Cappadoce est sans aucun doute les tours en montgolfière. Cependant, les possibilités sont bien plus nombreuses.
Les expériences de safari tout-terrain permettent de découvrir de plus près les vallées, les habitats troglodytes et les cheminées de fées de la région. Les sentiers de randonnée passionnants de la région sont parfaits pour explorer la Cappadoce à pied.
La Cappadoce, la « terre des beaux chevaux », peut également être explorée à dos de chevaux dont la race est typique de la région.
La poterie est une autre expérience unique que la Cappadoce offre à ses visiteurs. Participer à un atelier de poterie à Avanos, célèbre pour son argile douce et huileuse provenant des lits de la rivière Kızılırmak, peut faire partie d’une activité insolite.
– Expériences gastronomiques uniques
La Cappadoce, où les délices locaux transforment même le repas le plus ordinaire en un « festin », est également une attraction pour les voyageurs gourmets. Le testi kebab est une spécialité incontournable de la cuisine de la Cappadoce, riche en recettes préparées avec des légumes et des fruits cultivés dans les terres fertiles de la région. D’autres spécialités régionales servies aux visiteurs en Cappadoce incluent le ragoût d’abricots, le riz au lait au curcuma, les mantı de Nevşehir (une sorte de ravioli) et la crème épaisse. La Cappadoce a une tradition viticole profondément enracinée datant de plusieurs milliers d’années, il est donc indispensable de goûter les vins issus de cépages locaux endémiques.