AA/Bamako/Amarana Maiga
Le Mali et la Banque mondiale ont signé, mercredi, deux accords de financement d’un montant de 200,9 millions d’euros, pour accroître l’adoption de pratiques de restauration des terres dégradées mais aussi à renforcer l’indice de performance statistique, la comparabilité des statistiques de base et la modernisation des structures en charge des statistiques.
Le ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, et Mme Clara De Souza, directrice de la Banque mondiale, ont procédé à la signature de ces deux accords de financement en présence du ministre de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable.
Le premier accord de financement signé entre les deux parties est relatif au projet de restauration des terres dégradées pour un montant de 144,3 millions d’euros.
Selon les deux parties, ce projet « couvrira 87 communes des régions de Kayes, de Koulikoro, de Ségou et de Mopti et les bénéficiaires directs sont estimés de 2 à 2,3 millions de personnes, principalement les jeunes et les femmes ».
Alousseni Sanou, ministre malien de l’Economie, s’est dit « satisfait de l’amélioration des relations de coopération entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupe de la Banque mondiale à travers la diversité et l’importance des financements récents ».
Le second accord concerne le financement du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre pour un montant de 56,6 millions d’euros.
Sanou a indiqué que « ce projet à vocation régionale couvrant les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, vise à améliorer, dans ces pays, l’indice de performance statistique, la comparabilité des statistiques de base et la modernisation des structures en charge des statistiques ».
« Il est utile de souligner que la disponibilité de données et de statistiques de bonne qualité au Mali est essentielle pour éclairer les politiques publiques. À ce titre, le projet permettra d’améliorer les systèmes statistiques au bénéfice des politiques publiques », a noté le ministre malien de l’Economie et des Finances.
Pour rappel, le Mali et la Banque mondiale avaient signé en décembre 2022, deux accords de financement de 188, 26 milliards de Franc CFA, soit 287 millions d’euros, pour accroître l’accès aux services d’assainissement et d’eau de la ville de Bamako, accroître la productivité agricole et renforcer la résilience des ménages ruraux vivant dans les zones arides.