AA / Istanbul
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le Secrétaire général de l’Organisation des Etats turciques, Kubanychbek Omuraliev, ont eu un entretien vendredi.
Lors de cette rencontre, qui s’est tenue dans la capitale turque Ankara, les deux hommes ont « échangé leurs points de vue sur les futures mesures à prendre en vue de renforcer le commerce, l’investissement et la connectivité au sein du monde turcique, tout en soulignant le grand potentiel d’une collaboration renforcée dans des domaines d’importance stratégique », selon un communiqué de l’organisation.
Félicitant Fidan pour sa nouvelle nomination, le Secrétaire général a exprimé sa confiance dans la capacité du nouveau chef de la diplomatie turque à conduire de nouvelles réalisations dans le monde turcique.
« Au cours de la réunion, le Secrétaire général et le ministre des affaires étrangères ont eu des discussions fructueuses sur les préparatifs du 10e sommet, qui se tiendra cette année dans la ville de Turkestan (ou Hazrat-e Turkestan – ndlr), au Kazakhstan », a ajouté le communiqué.
Les deux parties ont discuté des résultats obtenus par l’organisation, en particulier ces dernières années, grâce aux décisions importantes prises lors des sommets d’Istanbul, de Samarkand et d’Ankara.
L’Organisation des Etats turciques, autrefois désignée sous le nom de Conseil turcique, est une organisation régionale créée en 2009.Ses quatre États membres fondateurs sont l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Türkiye.
L’Organisation compte actuellement cinq États membres, l’Ouzbékistan étant le dernier membre en date. Elle compte également trois États observateurs : La Hongrie, la République turque de Chypre du Nord (RTCN) et le Turkménistan.