AA / Alger / Aksil Ouali
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a appelé, ce vendredi, depuis la ville russe de Saint-Pétersbourg où il a participé en tant qu’invité d’honneur au Forum économique international (SPIEF), les investisseurs russes et de tous les pays du monde à investir en Algérie.
« Je tiens à assurer aux opérateurs économiques que le champ est ouvert et qu’ils peuvent compter sur le soutien du gouvernement algérien aux investisseurs », a-t-il affirmé dans une allocation prononcée en présence de son homologue russe, Vladimir Poutine.
Lors de cette intervention, diffusée par la télévision publique, Abdelmadjid Tebboune a invité, dans ce cadre, « les entreprises publiques et privées de Russie et du monde entier à explorer le climat des affaires en Algérie et à profiter des mesures incitatives qui leur permettent de réaliser des projets d’investissement rentables dans divers secteurs, dans le cadre de l’approche gagnant-gagnant ».
Ce faisant, il a présenté le nouveau cadre régissant l’investissement en Algérie, qui « accorde, a-t-il assuré, tous les privilèges et une protection particulière aux investisseurs ». Le dirigeant algérien a estimé, en ce sens, que, pour la première fois depuis l’indépendance, « tous les textes d’application de cette loi ont été publiés immédiatement après sa promulgation ».
Abdelmadjid Tebboune a mis en avant, également, la décision de maintenir la loi sur l’investissement inchangée pendant au moins 10 ans, ce qui « donnera des garanties suffisantes à tous les investisseurs, y compris aux amis russes ».
Soulignant que l’Algérie passait par une « phase importante » de son processus de développement global, le chef de l’État algérien, a déclaré que son pays est devenu une « destination d’investissement prometteuse grâce aux réformes clés mises en œuvre par le Gouvernement ».
« Alger est déterminée à mettre en œuvre un plan d’investissement ambitieux dans les années à venir, en particulier dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, des produits pharmaceutiques et des industries, y compris agroalimentaires et de transformation », a-t-il assuré.
Poursuivant, il a affirmé que « l’Algérie s’emploiera au développement des investissements dans les énergies vertes et dans tous les domaines qui contribuent à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique ».
Evoquant les relations entre Alger et Moscou, Abdelmadjid Tebboune a répondu, aux rumeurs selon lesquelles l’Algérie subit des pressions en raison de ses achats d’armes russes. « Je réponds avec une seule phrase : Les Algériens sont nés libres et le resteront », a déclaré le président Tebboune, selon les services de la Présidence algérienne qui ont publié un résumé de son discours sur les réseaux sociaux.