AA / Sanliurfa / Esber Ayaydin – Muslum Etgu
Le site antique de Gobeklitepe, situé à Sanliurfa dans le sud-est de la Türkiye, a accueilli plus de 2 millions de visiteurs après son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site a accueilli environ 70 000 personnes en 2018, alors qu’une partie était fermée aux visiteurs en raison des travaux.
En 2019, il a été visité par 412 378 personnes après que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ait proposé cette année-là comme étant « l’année de Gobeklitepe ».
Or, en 2020, seules 197 912 personnes ont pu visiter le site en raison des restrictions de voyage causées par l’épidémie de Covid-19.
L’année suivante, en 2021, « Gobeklitepe » a accueilli 567 453 personnes, soit la plus forte fréquentation des quatre dernières années.
En 2022, ce record a été battu avec 850 mille visiteurs venus contempler les vestiges uniques au monde.
Depuis le début de cette année, le site antique a été visité par 56 112 personnes alors qu’il était fermé pendant un certain temps en raison du grand séisme qui a secoué le sud du pays et des inondations qui ont touché la ville.
Ainsi, Gobeklitepe a accueilli 2 153 855 touristes depuis qu’il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le maire de Sanliurfa, Zeynel Abidin Beyazgul, a expliqué à Anadolu (AA) que de nouvelles informations sur l’histoire de l’humanité ont été révélées avec la découverte de Gobeklitepe.
Beyazgul a déclaré que les efforts se poursuivent dans la région pour obtenir plus d’informations sur cette dernière.
Beyazgul a également souligné qu’avec l’inscription de Gobeklitepe sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sa célébrité a dépassé les frontières de la Türkiye. Cela a eu pour effet de booster la fréquentation du site.
D’autre part, le directeur du musée archéologique de Sanliurfa, Celal Uludag, a rappelé que Gobeklitepe a été découvert en 1963 et que la région a été classée comme une zone néolithique.
« Les fouilles se poursuivent depuis ce jour. Gobeklitepe est un lieu de culte. Nous pouvons le décrire comme le plus ancien centre de culte au monde », a-t-il poursuivi.