AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy effectuera vendredi une visite de travail à Istanbul. Il rencontrera son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
En marge des rencontres individuelles et entre délégations, Erdogan et Zelenskyy devraient discuter des relations entre les deux pays, ainsi que de questions régionales et internationales, notamment des derniers développements de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, de l’accord sur les céréales de la mer Noire, qui doit expirer le 17 juillet, et de la garantie de la paix et de la stabilité dans la région de la mer Noire.
La Türkiye, l’ONU, la Russie et l’Ukraine ont signé, il y a un an, à Istanbul, un accord prévoyant la reprise des exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens de la mer Noire, qui avaient été interrompues après le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février. Un centre de coordination conjoint, composé de représentants des trois pays et des Nations unies, a été mis en place à Istanbul pour superviser les opérations.
Plus de 32 millions de tonnes de céréales ont été acheminées vers les populations dans le besoin dans le cadre de cet accord, selon des responsables turcs.
Les responsables russes ont fortement laissé entendre qu’ils pourraient bloquer l’extension de l’accord sur les céréales ce mois-ci, se plaignant que certaines parties de l’accord autorisant les exportations russes n’ont pas été respectées.
Les responsables russes ont clairement indiqué la possibilité de bloquer l’extension de l’accord sur les céréales ce mois-ci, se plaignant que certaines parties de l’accord autorisant les exportations russes n’ont pas été respectées.
La Türkiye, saluée internationalement pour son rôle unique de médiateur entre l’Ukraine et la Russie, a appelé à plusieurs reprises Kiev et Moscou à mettre fin à la guerre par la négociation.