AA / Moscou / Beraa Göktürk
Le Kremlin a déclaré que le président turc Recep Tayyip Erdogan fait de gros efforts pour résoudre la crise ukrainienne et que Moscou compte suivre de près les discussions de sa prochaine rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
S’exprimant à la presse au sujet de la rencontre prévue vendredi entre Erdogan et Zelensky en Türkiye, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a affirmé que Moscou suivra les pourparlers.
« Nous entretenons des relations de partenariat constructives avec Ankara et nous pensons que la partie turque, à son tour, rend la pareille. Nous serons intéressés de savoir de quoi les deux parties discuteront ».
Il a, dans ce contexte, salué le rôle de médiateur d’Erdogan, notant que « le président turc a déployé à plusieurs reprises de grands efforts pour résoudre divers problèmes ».
« Nous serons intéressés de savoir sur quoi ont porté les discussions entre Erdogan et Zelensky », a-t-il assuré.
Concernant la possibilité de tenir une réunion entre les présidents Erdogan et Poutine, Peskov a déclaré : « Nous n’excluons pas la tenue de telles réunions dans un avenir proche ».
Il a expliqué qu’une fois une date fixée pour la rencontre entre les deux présidents, elle sera annoncée.
Par ailleurs, Peskov a déclaré que la Russie n’a à aucun moment fermé la porte aux négociations avec l’Ukraine, précisant que le Kremlin « ne voit aucune perspective de négociations entre la Russie et l’Ukraine ».