AA / Ankara / Yildiz Nevin Gundogmus
Des fouilles archéologiques sont menées dans de nombreux sites antiques en Türkiye afin de mettre en lumière la richesse historique du pays, a fait savoir le ministère de la Culture et du Tourisme.
Dans ce cadre, des traces de la période néolithique seront recherchées à Konya (centre). La période allant du néolithique à l’âge du Fer sera recherchée lors des fouilles qui débuteront dans les prochains jours à Gokhoyuk dans le district de Seydisehir.
Le principal objectif de ces fouilles sera d’obtenir des informations sur les derniers habitants de l’âge du Fer.
Par ailleurs, les fouilles longtemps interrompues dans la ville antique de Sobesos, dans le district d’Urgup à Nevsehir (centre), reprendront cette année.
D’autre part, les travaux de restauration se poursuivront dans des zones telles que le site antique d’Olympos, de Tripolis, d’Euromus ou de Patara.
Le projet de recherche sur la période néolithique, lancé à Sanliurfa (sud) dans le cadre du projet « Tastepeler » et mené dans 12 zones différentes, se poursuivra avec la participation de scientifiques de différents pays.
Le nombre de toutes les fouilles et recherches archéologiques à effectuer dans le pays d’ici la fin de l’année atteindra 750.
Environ 200 millions de lires (plus de 7 millions de dollars) ont été allouées par le ministère pour ces fouilles archéologiques.
En plus des fouilles dans de nombreuses villes antiques du pays, des travaux de restauration seront menés simultanément.