AA / Ankara / Burcu Calik Gocumlu
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné samedi la nécessité d’une action collective pour lutter contre l’escalade de l’islamophobie et de la xénophobie dans les pays occidentaux.
« L’attaque ignoble contre notre livre sacré, le Coran, en Suède, le premier jour de l’Aïd al-Adha, révèle les dimensions terrifiantes de l’islamophobie », a-t-il déclaré dans un message vidéo à l’occasion du dîner de gala de la 46è convention annuelle de l’Association des médecins d’origine pakistanaise d’Amérique du Nord (Appna).
Le président turc a insisté sur la responsabilité de tous les musulmans pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
« Nous tous, tous les musulmans, avons la grande responsabilité de veiller à ce que de tels actes, auxquels nous réagissons très vivement en Türkiye, ne se reproduisent plus. Si nous agissons d’un seul cœur et d’un seul poignet, personne dans le monde n’osera s’attaquer aux valeurs sacrées des musulmans », a-t-il ajouté.
Recep Tayyip Erdogan a également salué les liens étroits qui unissent la Türkiye et le Pakistan en tant que deux nations fraternelles, soulignant les relations exceptionnelles entre les deux pays.