AA/ Bruxelles/ Zahir Sofuoğlu
Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), Jens Stoltenberg, a salué mardi, le dialogue entre la Türkiye et les États-Unis d’Amérique sur l’accord concernant les chasseurs F16.
Stoltenberg a déclaré lors d’une conférence de presse tenue en marge du Sommet de l’Otan dans la capitale lituanienne, Vilnius, que le projet de la Türkiye relatif à l’achat de chasseurs F16 aux États-Unis ne faisait pas partie de l’accord conclu hier entre la Türkiye, la Suède et l’Otan concernant l’adhésion de Stockholm à l’organisation politico-militaire.
Malgré la demande turque qui date de 2021 concernant l’acquisition d’un modèle moderne de chasseurs américains F16 américains, les négociations sont toujours en cours à ce jour, au milieu des tentatives des membres du Congrès d’imposer des conditions au marché.
En ce qui se rapporte à l’engagement de la Türkiye à ratifier le protocole d’adhésion de la Suède à l’Otan , Stoltenberg a déclaré ce qui suit: « Le Sommet de Vilnius est devenu historique avant même qu’il ne commence. Nous avons maintenant la question de l’adhésion de la Suède qui est une bonne chose pour la Türkiye, l’ensemble de l’Otan et la région de la Baltique ».
Hier lundi, la déclaration tripartite de la Türkiye, de la Suède et de l’Otan a confirmé qu’Ankara remettra au Parlement turc les protocoles d’adhésion de la Suède à l’alliance et que Stockholm soutiendra les efforts visant à relancer le processus d’adhésion de la Türkiye à l’Union européenne.