AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le ministère turc des Affaires étrangères a rendu hommage vendredi à Dursun Aksoy, un diplomate turc abattu à la sortie de son domicile à Bruxelles en 1983 par un terroriste arménien.
« Nous commémorons avec respect notre martyr Dursun Aksoy, attaché administratif de l’ambassade de Türkiye à Bruxelles, assassiné lors d’un odieux attentat perpétré par l’organisation terroriste arménienne ASALA le 14 juillet 1983 », a publié le ministère sur son compte Twitter.
À 10h30, heure locale, alors que Dursun Aksoy s’apprêtait à démarrer sa voiture devant son domicile, un terroriste arménien lui a tiré dessus à deux reprises, dans le cou et la poitrine. Le diplomate turc, âgé de 39 ans, est décédé sur place.
Cet attentat fait partie des assassinats de diplomates turcs et de membres de leur famille perpétrés dans le monde entier par les groupes terroristes arméniens Asala (Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie) et Jcag (Commandos des justiciers du génocide arménien).
Depuis les années 1970, les groupes terroristes arméniens ont tué 31 diplomates turcs et membres de leur famille.
L’Asala, fondée en 1975, a été le premier groupe terroriste arménien à mener la guerre contre la Türkiye. Le Jcag a été fondé la même année à Beyrouth.
L’Asala ne visait pas seulement la Türkiye mais aussi d’autres pays et s’est rendue tristement célèbre par un attentat à la bombe perpétré en 1975 contre le bureau du Conseil œcuménique des Églises à Beyrouth.
Le Jcag, qui prétendait n’être soutenu que par la diaspora arménienne et non par des partenaires étrangers, n’a ciblé que la Türkiye estimant que s’attaquer à d’autres pays nuirait à la soi-disant « lutte arménienne ».