AA / Ankara / Alex Sinhan Bogmis
L’ambassade de Türkiye en Tunisie a commémoré, vendredi, la tentative de coup d’État de 2016. La représentation diplomatique turque à Tunis s’est mobilisée pour « rendre hommage à ceux qui ont courageusement défendu les institutions démocratiques et l’ordre constitutionnel de la Türkiye », a indiqué au cours de son allocution de circonstance, Caglar Fahri Cakiralp, ambassadeur de Türkiye en Tunisie.
Le 15 juillet 2016, le peuple turc a fait face à une tentative de coup d’État organisée par le groupe terroriste FETO, visant à renverser le gouvernement démocratiquement élu et à instaurer un régime radical contrôlé par Fetullah Gulen, le chef de l’organisation.
Les putschistes, infiltrés dans l’armée turque et affiliés à FETO, avaient pris d’assaut des lieux stratégiques, tels que le pont du Bosphore à Istanbul, et ont mené des attaques aériennes contre des sites clés, notamment le Parlement, le site présidentiel, l’État-major et la Direction générale de la sécurité. Des milliers de citoyens turcs avaient spontanément pris les rues pour s’opposer au coup d’État, faisant preuve d' »un courage exemplaire », selon Caglar Fahri Cakiralp.
« La nation turque a clairement démontré au monde entier qu’il n’y a pas d’autre volonté que la sienne et qu’elle est déterminée à protéger sa démocratie, ses libertés et l’État de droit. Notre devoir est maintenant de protéger notre démocratie, l’État de droit, l’unité et la solidarité nationales et de les transmettre aux générations futures », a ajouté Caglar Fahri Cakiralp.
Outre le groupe FETO, la Türkiye continue de faire face à des menaces provenant de divers groupes terroristes tels que le PKK, le PYD/YPG, le DHKP-C et Daech.
En commémorant le 7è anniversaire de la tentative du coup d’État manqué du 15 juillet 2016, l’ambassade de Türkiye en Tunisie souhaite rappeler au monde entier, selon Caglar Fahri Cakiralp, l’importance de la démocratie, de la résistance populaire et de la détermination à préserver les fondements d’une société libre.
À l’occasion de cet évènement, un arbre a été planté en hommage aux victimes du coup d’État manqué.
« Nous avons planté un jeune arbre dans le jardin de notre ambassade en mémoire de nos martyrs. Lorsque ce jeune arbre deviendra grand, nous nous tiendrons à son pied avec fierté et nous commémorerons une nouvelle fois nos martyrs », a conclu l’ambassadeur de Türkiye en Tunisie.