AA / Istanbul / Necva Tastan
La célèbre actrice américaine et ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), Ashley Judd, effectue depuis le 12 juillet, une visite dans les zones touchées par le tremblement de terre en Türkiye, pour y observer la situation sur le terrain.
Expliquant qu’elle s’est d’abord rendue à Hatay, puis à Kahramanmaras, Ashley Judd a écrit sur Instagram : « Je suis avec le FNUAP dans des campements informels où vivent des Turcs et des réfugiés syriens, déplacés par les tremblements de terre apocalyptiques du printemps 2023. Ils ont touché 145 000 miles carrés (près de 380 kilomètre carré – ndlr) et affecté directement 9 millions de personnes… Les familles que j’ai rencontrées sont animées de l’intérieur par une connexion et une appartenance claires les unes avec les autres, en dépit des pertes et des traumatismes profonds. »
« Nous avons rencontré nos partenaires et les travailleurs humanitaires, qui ont travaillé avec beaucoup de dévouement dans la région depuis le premier jour, et les femmes et les filles que nous soutenons se sont rassemblées », a déclaré le FNUAP dans un communiqué publié sur Twitter.
Se félicitant de la confiance accordée au FNUAP, Ashley Judd a déclaré que les gens l’accueillaient de la meilleure façon possible malgré les difficultés : « Je ne peux que m’émerveiller devant la grâce qu’il y a à s’asseoir en cercle avec ces filles et ces femmes ».
Elle a également rencontré des femmes qui collaborent avec le FNUAP pour aider à la reconstruction après le tremblement de terre.
Le 6 février, des séismes de magnitude 7,7 et 7,6 ont frappé les 11 provinces turques d’Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Elazig, Hatay, Gaziantep, Kahramanmaras, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa.
Plus de 50 000 personnes ont perdu la vie au cours de ces deux terribles tremblements de terre.
*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj