AA / Ankara / Diyar Guldogan
La Türkiye est prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider la Grèce à lutter contre les incendies de forêt, a déclaré lundi le président Recep Tayyip Erdogan.
« Nous avons envoyé deux avions amphibies et un hélicoptère de lutte contre les incendies à notre voisin, la Grèce, (qui) lutte contre des incendies gigantesques », a déclaré Erdogan, après une réunion du conseil des ministres dans la capitale Ankara.
Tout en réagissant rapidement aux incendies en Türkiye, Erdogan a déclaré que le pays s’empressait également d’aider d’autres pays dans le besoin.
« Nous adressons nos meilleurs vœux à nos voisins grecs, en particulier aux habitants de Rhodes », a-t-il ajouté, faisant référence à l’île située au sud-ouest de la Türkiye, qui a été contrainte d’évacuer des dizaines de milliers de personnes après plusieurs jours d’incendies de forêt.
Samedi, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a remercié la Türkiye pour son aide, alors que la Grèce lutte depuis la semaine dernière contre une vague d’incendies de forêt.
Les incendies dévastateurs continuent de balayer les îles grecques pour le sixième jour consécutif, y compris Rhodes, un haut lieu touristique. Plusieurs pays, dont la Türkiye, ont apporté leur aide à la Grèce pour combattre les incendies, qui ont ravagé des forêts et des habitations.
*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj