AA / Ankara / Ömer Aşur Çuhadar
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la tournée qu’il a effectuée, la semaine dernière, dans trois pays du Golfe était « réussie et fructueuse ».
C’est ce qui ressort du discours prononcé lundi soir, après avoir présidé une réunion du conseil des ministres dans le complexe présidentiel d’Ankara, la capitale turque.
Entre le 17 et le 19 juillet, le président Erdogan a effectué une tournée dans le Golfe, en Arabie saoudite, au Qatar et dans les Émirats arabes unis, accompagné d’une importante délégation de ministres, de responsables et d’hommes d’affaires.
Le président turc a souligné que cette constituait une « étape très importante » en matière de politique étrangère. « Les visites que nous avons effectuées en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis ont été réussies et fructueuses », a-t-il déclaré.
Il a souligné que les cinq accords signés avec l’Arabie saoudite ont porté la coopération entre les deux pays à un niveau plus avancé.
Le Président Erdogan a précisé que la visite avait été marquée par la signature du « plus grand contrat d’exportation en matière de défense et d’aérospatiale de notre histoire en matière d’industrie de la défense ».
Et de poursuivre : « Nous avons décidé de consolider nos excellentes relations avec le Qatar par de nouveaux partenariats ».
Le président turc a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre la Türkiye et les Émirats arabes unis s’élevait à 10 milliards de dollars.
Il a ajouté que les Émirats arabes unis étaient l’un des partenaires commerciaux et économiques les plus importants de la Türkiye dans la région.
« Nous avons célébré le cinquantième anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques en mettant en place le mécanisme du Haut Conseil Stratégique », s’est-il félicité.
Evoquant la remise de voitures turques « Togg » aux dirigeants des pays qu’il a visités, le chef de l’Etat turc et s’est réjoui que la « Togg » ait reçu la « note maximale » de la part de ces dirigeants.
Il a souligné que la « Togg », qui ne roule actuellement que sur les routes de Türkiye, apparaîtra bientôt sur les routes d’autres pays.
Et de conclure que la « Togg » portera « la griffe » de la Türkiye sur les routes et les rues du monde entier, tout comme les drones turcs protègent l’espace aérien d’une multitude de pays.