AA / Ankara / Erhan Cihan Unal
Un « accord de coopération dans l’industrie de la défense » a été signé entre la Türkiye et le Kenya afin d’institutionnaliser les relations dans l’industrie, la défense et de fournir, développer et produire toutes sortes de produits et services de l’industrie de la défense nécessaires aux forces de sécurité.
La cérémonie de signature de l’accord entre les deux pays s’est tenue lors du 16e Salon international de l’industrie de défense IDEF 2023, mercredi à Istanbul.
L’accord a été signé entre directeur de la présidence de l’industrie de la défense turque, Haluk Görgün, et le ministre kényan de la Défense, Aden Duale.
Görgün a déclaré que l’IDEF jouait un rôle important dans la satisfaction des besoins des pays amis et régionaux dans l’industrie de la défense et dans le développement de la coopération avec d’autres pays.
Déclarant que la coopération entre la Türkiye et le Kenya seront institutionnalisées avec ledit accord, Görgün a poursuivi : « L’accord couvre les principes des activités de coopération mutuelle à mener entre les deux pays dans le domaine de l’industrie de la défense. Notre accord comprend la fourniture directe, le développement, la production et la livraison de tous types de produits et services de l’industrie de la défense nécessaires aux organisations de sécurité des parties, ainsi que la vente, la maintenance et la modernisation des systèmes et plates-formes en inventaire, le transfert de technologie, la formation, et les échanges d’informations et de documents ».