AA / Ankara / Mehmet Şah Yılmaz
La Türkiye a fermement condamné l’incursion organisée par le ministre israélien de la sécurité nationale, d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, la qualifiant de provocatrice.
Le ministère turc des affaires étrangères a fait une déclaration écrite, jeudi, sur le raid organisé par le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, contre la mosquée Al-Aqsa.
« Nous condamnons fermement le raid provocateur mené par le ministre israélien de la sécurité nationale contre la mosquée Al-Aqsa avec des colons radicaux et sous la protection des forces de sécurité israéliennes. »
Dans la déclaration, il est demandé que ces provocations, qui violent le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et son statut historique fondé sur le droit international, ne soient pas autorisées, « Nous appelons les autorités israéliennes à prendre sérieusement les mesures nécessaires pour éviter l’escalade. »
Le ministre israélien de la sécurité nationale, Ben-Gvir, est entré dans la matinée de jeudi dans l’enceinte de la mosquée d’Al-Aqsa, sous la supervision de la police israélienne, en compagnie de Yitzhak Wasserlauf, ministre du développement de Najaf et de la Galilée, membre du parti d’extrême droite « Jewish Power », qu’il dirige.
« C’est l’endroit le plus important pour le peuple d’Israël où nous devons revenir et montrer notre souveraineté », a déclaré Ben-Gvir sur les réseaux sociaux.