AA / Ankara
Le ministre turc des affaires étrangères a déclaré lundi que la route de Latchine, seule voie terrestre permettant à l’Arménie d’accéder au Karabagh, est un territoire azerbaïdjanais et que Bakou peut prendre n’importe quelle mesure à ce sujet.
Hakan Fidan s’est exprimé, lundi, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov, qui effectue une visite officielle à Ankara.
« La route de Latchine est le territoire de l’Azerbaïdjan. Par conséquent, l’Azerbaïdjan prend les mesures qu’il juge nécessaires. Prendre (des mesures) est également l’un de ses plus grands droits souverains.
« Des transitions médicales sont également possibles. D’autres itinéraires, qui conviennent au transport de matériel important, ont également été attribués. Lorsque nous examinons toutes ces évaluations, nous pensons qu’il n’y a aucune raison de critiquer l’Azerbaïdjan sur cette question », a déclaré Hakan Fidan.
L’Azerbaïdjan a appelé les pays et les organisations internationales, qui ont fait des déclarations anti-azerbaïdjanaises, à respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale, notamment en ce qui concerne l’évolution de la situation au Karabagh et la route de Latchine.
Malgré les pourparlers en cours sur un accord de paix, les tensions entre Bakou et Erevan se sont accrues ces derniers mois à propos de la route de Latchine et de l’établissement par l’Azerbaïdjan d’un poste de contrôle frontalier sur cette route.
Fidan a déclaré qu’il était « extrêmement important » que les pourparlers de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie aboutissent.
Le ministre a ajouté que des accords entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan devraient être signés prochainement : « Cela représente une grande opportunité pour les autres pays de la région.
En ce qui concerne la route terrestre du corridor de Zangezur, dans le sud du Caucase, le Chef de la diplomatie turque a déclaré que son ouverture était « vitale ».
« La voie de la stabilité régionale passe par un accord de paix global. Pour cela, l’ouverture du corridor de Zangezur est d’une grande importance », a-t-il assuré.
« Une Türkiye forte c’est un Azerbaïdjan fort. Un Azerbaïdjan fort c’est une Türkiye forte », a-t-il lancé.