AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu, lundi à Ankara, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov, qui effectue une visite en Türkiye.
Erdogan et Bayramov ont tenu une réunion à huis clos dans le complexe présidentiel, en présence du ministre turc des affaires étrangères Hakan Fidan et du conseiller principal d’Erdogan Akif Cagatay Kilic.
Selon un communiqué de la direction des communications de la présidence turque, Erdogan a indiqué à Bayramov qu’il fallait maintenir les efforts visant à augmenter le volume des échanges commerciaux entre Türkiye et l’Azerbaïdjan afin d’atteindre l’objectif visé, à savoir 15 milliards de dollars.
Notant qu’il est dans l’intérêt des deux pays d’agir de concert et de coopérer pleinement dans les domaines de l’énergie et du transport, le président Erdogan a souligné l’importance du chemin de fer transcaspien et du chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars, ajoutant que ces lignes devraient être exploitées « de manière plus efficace ».
Les deux hommes ont également discuté du processus de normalisation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Erdogan a souligné que l’ouverture immédiate du corridor de Zangezur et la mise en œuvre de l’accord de paix global, dans les meilleurs délais, sont des éléments essentiels du processus de normalisation, peut-on lire dans le communiqué.
Bayramov avait auparavant rencontré Fidan pour discuter des relations bilatérales et de questions d’ordre régional et international.
La Türkiye est devenue le premier État à reconnaître l’Azerbaïdjan lorsque celui-ci a déclaré son indépendance en 1991. Les relations entre les deux pays revêtent de multiples facettes et sont considérées comme stratégiques.